Les essuie-glaces sont des dispositifs mécaniques jouant un rôle très important dans la sécurité routière. Il assure une bonne visibilité de la route que nous empruntons chaque jour. N’étant pas éternels, ils s’usent en raison de leurs conditions d’usage ou de leur durée de vie. Il faudra les changer dans ce cas. Dans la suite de l’article, découvrez à quel moment remplacer vos essuie-glaces.

Inspectez l’état de vos essuies

Les essuie-glaces sont exposés à toutes sortes de conditions climatiques telles que les intempéries, les températures élevées ou encore le gel. Ils ont une durée de vie générale d’une année. Après un certain temps, ceux-ci développent plusieurs signes de faiblesse qui ne sont pas à négliger. En effet, en période de forte chaleur, la température élevée durcit le caoutchouc et l’endommage.

Vous remarquerez cela à travers les crissements qui se font entendre lors du frottement entre les essuies et le pare-brise, les rayures sur le pare-brise qui découlent du frottement. En outre, cette déformation peut aussi entraîner les mouvements irréguliers du balai, la déformation ou la disparition de la lame en caoutchouc. Aussi, en hiver, des fissures sont remarquées sur le caoutchouc, cela étant dû à la basse température. Si vous constatez l’usure du caoutchouc de votre balai, changez alors leurs lames. Au cas où le balai ne serait plus adapté, pensez alors à le changer.

Quand changer les balais d'essuie-glace ?

Lisez la notice de vos essuies

À l’achat de vos essuies glace, une notice d’utilisation vous est remise ou livrée avec. Référez-vous à elle pour savoir plus de détails. Vous pouvez vous référer aux rubriques telles que leur période de validité et les conditions dans lesquelles ces dernières sont à changer. Ensuite, assurez-vous d’être dans les normes en ce qui concerne ces recommandations.

Dans le cas contraire, envisagez en même temps un changement de vos essuie-glaces par précaution. Ainsi, vous éviterez de créer des dégâts permanents sur vos vitres, et mieux encore, vous pouvez éviter les accidents liés à une mauvaise visibilité. Au cas où la notice serait manquante ou perdue, veuillez bien vous rendre dans ces centres spécialisés pour procéder à l’inspection de vos essuies glace.

Référez-vous à des centres de révision

Au cas où vous ne vous sentiriez pas être capable de bien vérifier l’état de vos essuies glaces, vous pouvez vous rendre dans des établissements dédiés à cet effet. Là-bas, vous aurez des conseils de même qu’un suivi personnalisé sur un ensemble de pièces de votre véhicule et donc de vos essuie-glaces.

Pour un meilleur suivi, pensez à y aller le plus souvent. Cela peut même vous éviter des dépenses plus importantes plus tard, car lorsque les essuie-glaces sont complètement fichus, ils se détériorent et entraînent avec eux la destruction partielle ou totale du pare-brise de votre véhicule.

Somme toute, changer les balais de son essuie-glace est relativement simple. En effet, pour le faire, il faut savoir quand effectuer ce changement. En cas de doute lors de cette mutation, lisez la notice ou encore consultez les experts dans le domaine pour des conseils plus précis.