Polyvalence, esthétique, solidité, un carport de qualité doit répondre à certaines exigences. N’oublions pas qu’il a pour vocation à servir d’abri pour votre voiture. Pour cette raison, il faut bien faire ses choix. Mais pour bien choisir, encore faut-il connaître le bon matériau. Entre un carport en aluminium ou un carport en bois, le choix n’est pas vraiment évident quand on n’en connaît pas les caractéristiques.

Le carport en bois

S’il ne faut tenir compte que de son aspect naturel, le carport en bois est clairement plébiscité. Ce matériau est, sans aucun doute, le plus vendu et l’on peut ajouter qu’il est le plus présent sur le marché. Ce matériau en bois dispose d’un toit qui peut être en tuile, en plaque ondulée, en ardoise et même en feutre bitumé. Il faut ajouter à cette liste que le carport en bois possède également plusieurs piliers.

En fonction de la superficie et de l’espace extérieur dont vous disposez, différents types de carports vous seront accessibles. Votre choix peut se poser sur un carport adossé à un mur disposant de 2 piliers. Toutefois, selon le modèle, il peut être doté de 4 à 8 piliers. Par contre, il faut préciser que le dernier exemple prend souvent trop de place.

Les caractéristiques de carport en bois

Il existe bien de modèles de carport en bois et chacun a ses avantages.

Carport pour voiture : plutôt bois ou alu ?

  • Esthétique : Pour ce modèle, le choix du bois ne se porte que sur un matériau noble et l’objectif est d’obtenir le meilleur aspect esthétique.
  • Pratique : le carport en bois doit pouvoir s’adapter à tout type d’espace.
  • Solide : Le choix de bois de qualité et très résistant vous assure d’une solidité à toute épreuve face aux intempéries.
  • Flexible : le carport en bois peut être installé n’importe où et peut être déplacé, voire être agrandi selon vos envies.

Le carport en bois est peut-être un matériau de qualité, mais il nécessite beaucoup d’entretien. C’est le seul défaut qu’on pourrait souligner.

Le carport en alu

Ce matériau se distingue par son allure épurée qui s’adapte à tout type d’espace. Pour ces raisons, le carport en aluminium emporte bien souvent l’adhésion de propriétaires. Le carport en aluminium se compose bien évidemment d’une structure en alu. Cette dernière est, en général, thermolaquée et dispose d’une couverture en forme plate ou bombée.

Ladite couverture est soit en polycarbonate, en plexiglas ou alors il est fait en alu. Tout comme un carport en bois, celui fait en aluminium permet de garder à l’abri un véhicule, voire deux.

Les caractéristiques de carport en alu

Tout comme les carports faits en bois, il existe différents modèles de carports en alu et chaque modèle présente des avantages.

  • Design : le carport en alu est très esthétique et fait même office d’objets décoratifs pour votre extérieur.
  • Résistant : il a beau être légué, l’aluminium n’a rien à envier au bois, et résiste aux intempéries.
  • Facile à entretenir : à la différence du bois, l’alu ne nécessite pas un entretien au quotidien.

Bien qu’il présente de nombreux avantages, l’aluminium n’est pas un matériau isolant. Cela veut dire qu’il est vulnérable face au gel en hiver et à la chaleur en été. Sur cet aspect, il perd des points par rapport au bois.